play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow


    Le Pensophone

  • Home
  • keyboard_arrow_rightCatalogue intégral

Catalogue intégral


share close

SOCIETE

Le mythe du créateur génial mais forcément fou, possède un peu de vérité car souvent les « génies » affirment avec force leur singularité. Que l’on songe à Salvador Dali et sa célèbre méthode paranoïaque critique, qu’il décrivit en 1935. Selon lui, ce procédé de création, valable pour tous les arts, se définissait comme « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et des interprétations délirantes ». Ecrit par Jean Cottraux, paru dans le magazine L’éléphant. Crédit photographique : Photo by Johan63 on Getty Image

Serie image

Il ne faudrait pas confondre le travail, qui introduit une dimension intellectuelle, et l’emploi, qui reste souvent du domaine de l’exécution. Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Andrew Seaman sur Unsplash

Serie image

Qu’est-ce que la liberté ? c’est la question qui est abordé ici à travers les points de vues de différents philosophes ou penseurs qui tentent de décoder les moyens d’acquérir le la liberté, d’une manière ou d’une autre… Ecrit par Marie Testu, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Mohamed Nohassi sur Unsplash

Serie image

Conformité, persuasion, paresse sociale : le comportement humain sous la loupe des expériences de psychologie. Ecrit par Audric Mazzietti, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : photo de Mark Timberlake sur Unsplash

Serie image

Économiques, sociales ou de genre, les inégalités sont aussi complexes que particulières. Mais leurs conséquences sont multiples et collectives. Quelle est la différence entre égalité et équité, ou entre justesse et justice ? Ecrit par Sophie Doudet, paru dans « L’éléphant, la revue ». Raconté par Max Joseph. Crédit photographique : Photo de Tom Parsons sur Unsplash

Serie image

États et banques centrales n'ont plus le monopole de la création d'argent! À l'ère des blockchains, n'importe qui - ou presque - peut battre monnaie. Mais à quoi cela sert-il au juste? Notre journaliste en a fait l'expérience. Ecrit par Cyril Fiévet, raconté par Max Joseph, paru dans le magazine We Demain. Crédit photographique : Photo de Dem10 sur Getty Images

Serie image

Les grands concepts nous dépassent tellement qu’on peut en venir à entretenir avec eux une relation quasi religieuse. Ainsi, on croit en la démocratie, on la définit comme sacrée, intouchable, alors qu’on serait en peine de la définir. Pour prendre les choses simplement, on pourrait dire ceci : la démocratie, c’est le pouvoir par le peuple. Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Marco Oriolesi sur Unsplash

Serie image

La crise sanitaire a chamboulé comme jamais nos façons de travailler, ouvrant un nouveau chapitre dans la longue histoire du bureau. Retour sur cent ans de mutations de cet espace de travail. Ecrit par Armelle Oger, paru dans le magazine We Demain. Raconté par Saskia Minchenie. Crédit photographique : Photo de Prostock-Studio sur Getty Images

Serie image

Ichtyologie déviante à tendance désopilatoire.

Episodes
play_arrow
1. Le Mime Marcel
Serie image

Face à la récession provoquée par la crise sanitaire, les pays ont mis des milliards sur la table. Comment cela fonctionne-t-il ? Écrit par Jean-Marc Daniel, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo by Spasibokras on Pixabay

Serie image

Pour savoir ce qui est juste, on se réfère à la loi. Mais quand la loi est elle-même injuste, à quoi peut-on se raccrocher ? Ecrit par Anne-Emmanuelle Monnier, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Tingey Injury Law Firm sur Unsplash

Serie image

REFLEXIONS

Comment la place de l’individu à t-elle évolué dans la société, quels sont les changement principaux et les aspects inchangés ? Ecrit par Sophie Doudet, Raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Liam Charmer sur Unsplash

Serie image

Grand débat national, grand oral au bac... la pratique de l’éloquence, théorisée sous l’Antiquité, revient à la mode. En fait, il se voulait philosophe ou dramaturge. Ecrit par Mélanie Semaine, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Adamkaz sur Getty Images <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

Discuter, regarder vos e-mails, suivre les réseaux sociaux et les notifications multiples ne fait pas de vous un être humain aux super-pouvoirs. Mais un anxieux qui perd du temps. Ecrit par Audric Mazzietti, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Luis Villasmil sur Unsplash

Serie image

Il y a des séismes qui font plaisir à voir, des secousses qu’on aime partager, des spasmes qu’on trouve trop rares. Le rire, quelles que soient son intensité et ses raisons, est un moment de plaisir d’autant plus puissant que, physiquement. « Je me ris de tout maître qui n’a su rire de lui-même. » Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Chase @jiggliemon Wilson sur Unsplash

Serie image
Series

L'individu

La place de l’individu dans la société, d’abord secondaire, s’est affirmée jusqu’à le placer seul sur la scène. Comment la place de l’individu à t-elle évolué dans la société, quels sont les changement principaux et les aspects inchangés ? Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Liam Charmer sur Unsplash

Serie image

Née il y a cinq cents ans, l’utopie n’est pas toujours cet idéal inaccessible. Même le meilleur des mondes n’est jamais parfait. Qu’en faire au XXIe siècle ? Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Piro4d sur Pixabay

Serie image

La marche est une expérience d’un paysage, d’un monde qui s’offre au déchiffrement, mais de soi-même. Cela commence par le corps, qui trouve un rythme le conduisant à la sensation première d’éprouver la nature. Ecrit par Antoine Baecque, raconté par Max Joseph paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Mr.Autthaporn Pradidpong sur Unsplash

Serie image

Ecrire une histoire de l’art n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Qui est artiste et quelles sont les œuvres d’art ? Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Henrik Dønnestad sur Unsplash

Serie image

La beauté n’est pas un sujet de préoccupation aussi futile qu’il y paraît. Les philosophes s’y sont intéressés. Ecrit par Mélanie Semaine, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Charles Deluvio sur Unplash

Serie image

SCIENCE

Le langage n’est pas inné mais acquis. Et si l’homme n’est pas le seul être vivant à pouvoir communiquer, il est le seul à s’interroger sur l’origine de cette faculté. Ecrit par Thibault Dumas, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

Serie image

La psychopathologie est une discipline héritière de la médecine et de la philosophie, du souci de soigner et de comprendre (logos) la souffrance (pathos) de la vie psychique (psyche). Elle est riche d’une longue histoire marquée par des découvertes majeures et des a priori délétères Ecrit par Benoît Verdon, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash

Serie image

Elles sont 100 milliards, et nous devons à ces bactéries notre énergie, notre immunité, notre bonne humeur. Ecrit par Sophie Vo, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo by Luchschen on Getty Images

Serie image

Les récentes avancées de l’édition génétique laissent entrevoir la possibilité d’agir un jour sur les embryons pour fabriquer des enfants sur mesure. Avec, à la clef, la tentation d’accroître les capacités cognitives de sa descendance. Ecrit par Guillaume Renouard, paru dans le magazine L’éléphant. Crédit photographique : Photo by Mart Production on Pexels

Serie image

Tout le monde a sa petite idée sur le hasard et s’est déjà posé des questions à son sujet. Des questions pratiques, psychologiques, philosophiques, métaphysiques… En matière de hasard, mieux vaut faire confiance aux mathématiques qu’à votre intuition. Ecrit par Robin Jamet, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Chris Liverani sur Unsplash

Serie image

L'annonce a retenti comme un coup de tonnerre dans le monde de la recherche. En octobre 2019, un ordinateur quantique conçu et piloté par Google, le processeur Sycamore, aurait atteint la « suprématie quantique ». Ecrit par Guillaume Renouard, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de ThisIsEngineering sur Pexels

Serie image

Le corps est-il le support de quelque chose de plus grand ? Comment voit-on le corps aujourd’hui par rapport à nos ancêtres plus ou moins lointains ? A partir de quelle révolution s’est créée cette vision, et quelle en est la part qui à été construite ou oubliée ? Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Alexander Jawfox sur Unsplash

Serie image

« Ce qui est incompréhensible, c’est que le monde soit compréhensible », disait Einstein. Essayons de comprendre sa théorie. Par Julien Grain, chercheur en cosmologie à l’Institut d’astrophysique spatiale (CNRS-INSU-Paris XI) Ecrit par Julien Grain, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Joel Filipe sur Unsplash

Serie image

À l’heure de la transparence alimentaire, voici peut-être l’arme fatale. La blockchain, avec ses informations infalsifiables, permet de tracer en toute confiance les produits alimentaires : origine, composants, fabrication, transport… On a testé, ça marche. Et les industriels y foncent. Ecrit par Cyril Fiévet, raconté par Max Joseph, paru dans le magazine We Demain. Crédit photographique : Photo de Dima Sobko sur Getty Images

Serie image

L’inactivité physique est devenue la première cause de mortalité évitable dans le monde. Allons voir dans notre corps pour mieux comprendre ce qui s’y passe. Ecrit par Julien Schipman, doctorant à l’IRMES (Institut de Recherche bio-Médicale et d'Epidémiologie du Sport), en collaboration avec Nicolas Forstmann, le Dr Juliana Antero et le Pr Jean-François Toussaint, raconté par Maud Rudigoz, paru dans le magazine « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Miguel Salgado sur Unplash

Serie image

L’idée d’exercer sa mémoire n’est pas nouvelle puisque en son temps Cicéron disait déjà : « La mémoire diminue à moins qu’on ne l’exerce. » En effet, la mémoire est un peu comme l’amour : elle se développe quand on en prend soin, et décline quand on la néglige. Et si vous profitiez de l’été pour vous faire du bien, en entraînant votre mémoire à être plus performante ? Ecrit par Audric Mazzietti, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Mat Reding sur Unsplash

Serie image

CULTURE GENERALE

Dix oeuvres littéraires nous permettent de comprendre les grand courants de pensée du XIXe siècle ainsi que certains évènements marquant de cette période. Hugo, Zola, Flaubert, et d'autres encore témoigneront de grand changements de leurs temps à travers leurs romans. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Natalia Y sur Unsplash

Serie image

Lieu de culture avant tout utilitaire, comment le jardin est-il devenu une œuvre d’art ? Ecrit par Emilie Dumarest, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo by Daphné Be Frenchie on unplash

Serie image

Quelles sont les œuvres qui caractérisent le XVe siècle, et pourquoi ? Moins connu que l’illustre XVIe siècle, qui voit en Europe l’épanouissement de la Renaissance et la consécration de génies comme Machiavel, Michel-Ange ou Montaigne, le XVe siècle est pourtant une période capitale dans l’histoire de la culture occidentale. Placé à la charnière de la fin du Moyen Âge et des débuts, en Italie, de l’esprit de « nouvelleté » porté par les humanistes et les artistes du Quattrocento, il fascine par sa diversité et sa complexité. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Fine Arts Bottega sur Lazy & Busy Lab

Serie image

Albert Camus a affirmé que le XVIIe siècle était « celui des mathématiques ». Et s’il était surtout celui des paradoxes ? Descartes énonce dans le Discours de la méthode : « Je pense, donc je suis », faisant de la raison et de son usage le moyen tout d’abord de fonder le sujet autonome et ensuite d’établir des vérités démontrées. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Emilydixon18 sur Pixabay

Serie image

Le XIXe siècle, qui fut, en Europe, celui de l’essor des nations, ne fait pas exception à la règle. Les historiens français le font parfois débuter à la Révolution de 1789 qui abat l’Ancien Régime, mais c’est davantage le Consulat (1799) ou le début du Premier Empire (1804) qui servent de points de repère.

Serie image

Proclamée en plein conflit franco-prussien puis livrée à la guerre civile, elle semblait trop fragile pour durer. Écrit par Marika Droneau, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Tomas Sereda sur Getty Images <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

Symboliquement, on peut décider que, pour les Européens, le XVIe siècle commence en 1492, avec la « découverte » de l’Amérique par Christophe Colomb. Initiés dès le XVe siècle en Italie, le mouvement humaniste et la Renaissance qui lui est associée vont s’épanouir dans cette chrétienté que, pour l’une des premières fois, le pape Pie II a nommée Europe. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : <span data-sheets-value="{"1":2,"2":"Photo de Dabbas sur Unsplash"}" data-sheets-userformat="{"2":515,"3":{"1":0},"4":{"1":3,"3":2},"12":0}">Photo de Dabbas sur Unsplash</span>

Serie image

Elles forment un monde varié, hiérarchisé, codifié, utile à la nature et à l’homme. Les fourmis sont là depuis bien plus longtemps que l’humain : si l’on peut faire remonter les premiers hommes à quelques centaines de milliers d’années, les premiers fossiles de fourmis datent de plus de 100 millions d’années. Et ce ne sont peut-être pas les plus anciens. Ecrit par Franck Courchamp, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Ownza sur Getty Images <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

1715 : Louis XIV meurt et le « Grand Siècle » s’achève. Celui dit des Lumières commence dans la frivolité de la régence de Philippe d’Orléans, avec le sentiment d’une libération morale et intellectuelle... Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Bharat Patil sur Unsplash

Serie image

« J’ai pris ma plume pour une épée ». Convaincu que les mots peuvent changer le monde, l’intellectuel défend une cause au nom d’exigences éthiques communes à tous. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Clark Young sur Unsplash

Serie image

Le neuvième art, qui connaît un âge d’or, voit son histoire marquée par de grandes ruptures éditoriales et créatives. Ecrit par Vincent Bernière, raconté par Maud Rudigoz, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Waldemar Brandt sur Unsplash

Serie image

Commerçants reconnus, navigateurs d'exception et guerriers sanguinaires, le peuple viking était une civilisation en avance sur son temps. Marchands et solides combatants, ces hommes du nord ont marqué leur époque par l'exploration des mers et de leurs confins. Ecrit par Etienne Augris, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo by Nejron on Canva


DECOUVERTE

Depuis 150 ans, les scientifiques observent une vie intense dans les grandes profondeurs malgré des conditions extrêmes. Il reste beaucoup à découvrir. Ecrit par Sarah Samadi, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Francesco Ungaro sur Unsplash

Serie image

C’est à une date récente que les scientifiques ont montré que la Terre avait beaucoup plus de 6000 ans comme le laissaient croire les textes bibliques et comme le croient encore les créationnistes. Mais comment sont-ils parvenus à cette conclusion ? Ecrit par Eric Buffetaut, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Sergio SOUZA sur Unsplash

Serie image
Series

Un lieu...

Découvrez un endroit étrange, spécial, décalé. Un endroit qui pourrait difficilement exister ailleurs ou dans une autre époque...

Serie image

PORTRAIT

Enfant mal aimé au génie précoce, l'un des plus grands romanciers du XIXe siècle passe pour « réaliste ». En fait, il se voulait philosophe ou dramaturge. Ecrit par Anne-Marie Baron, raconté par Max Joseph, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Cottonbro sur Pexels <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

Curieux de tout, critique de l’absolutisme mais légaliste, le philosophe entendait cerner l’esprit général qui gouverne les hommes. Ecrit par Sophie Doudet, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Jerome Correia sur Getty Images <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

Érasme est un humaniste qui a fait de son oeuvre un outil au service de la franchise et de la vérité, et qui a parcouru l’Europe tout au long de sa vie. Écrit par Etienne Augris, paru dans « L’éléphant, la revue », raconté par Maud Rudigoz. Crédit photographique : Erasme, par Holbein le Jeune (domaine public) <h3 style="text-align: center"></h3>

Serie image

Parce que le monde n’est rien d’autre que ce qu’il devrait être, essayer de lui résister ne provoque que de la tristesse. Coïncider avec lui devient pure jouissance. Ecrit par Jean-Christophe Blondel, raconté par Saskia Mincheni, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Jackson David sur Unsplash

Serie image

L’écrivaine Colette, modèle de liberté et d’audace, scandalisa le Tout-Paris avant d’être adulée, respectée puis oubliée. Écrit par Roxana Nadim, professeure de culture générale à Sciences Po Aix, paru dans « L’éléphant, la revue », raconté par Maud Rudigoz. Crédit photographique : Photo de Henri Manuel (domaine public)

Serie image

Romancier, critique d’art, révélateur des opprimés, défenseur de Dreyfus, l’immense auteur eut toute sa vie une revanche à prendre sur ses origines. Ecrit par Sophie Doudet, raconté par Arnaud Romain, paru dans « L’éléphant, la revue ». Crédit photographique : Photo de Cottonbro sur Pexels

Serie image